Projet réalisé : Renégociation d’accords d’entreprise

Projet réalisé : Renégociation d’accords d’entreprise

Contexte

Suite à la joint-venture avec un groupe industriel américain : renégociation dans la société française des accords d’entreprise portant sur le temps de travail, la retraite et la prévoyance, l’exercice des droits IRP, la convention d’entreprise, le travail des handicapés. Effectifs : 800.

Méthode pour l’accord sur le temps de travail

Comme tout le personnel travaillait en-deçà de la durée légale et conventionnelle, l’objectif était d’augmenter la durée du travail et par conséquent de revaloriser les salaires, revoir l’organisation du travail avec réduction du nombre des intérimaires.

  • Audit complet de l’organisation du temps de travail et des avantages liés  (transports du personnel par bus, primes). NB : le site industriel travail 365J/an, jour & nuit, équipe 2X8, équipe de nuit, ESFS, horaire variable.
  • Elaboration d’un projet tenant compte des avantages liés – Reporting à la DG et à la maison-mère aux USA.
  • Après information du C.E. et du CHSCT, réunion de travail avec les managers, des membres IRP et des chefs d’Equipe. Amendements. Ecriture d’un projet d’accord d’entreprise qui est négocié avec les délégués syndicaux, et signé.

Résultats

Optimisation dans l’organisation du temps de travail, satisfaction du personnel et amélioration du climat social (relations avec les chefs d’équipe et les ouvriers, y compris le personnel de nuit).